Participation au marathon de La Rochelle le dimanche 28 novembre
Mon précédent défi sportif a permis de récolter plus de 8 000 euros pour Mécénat Chirurgie Cardiaque ! Je remercie sincèrement tous les contributeurs qui ont permis à ma cagnotte solidaire d'atteindre cette somme...
Mais j'avais fixé un montant maximal de 12 000 euros, et comme je suis "têtu", je ne veux pas en rester là! C'est la raison pour laquelle, je prendrai le départ du marathon de la Rochelle le dimanche 28 novembre. J'ai décidé donc de courir une nouvelle fois pour cette association en gardant la même cagnotte à laquelle il manque moins de 4 000 euros pour atteindre l'objectif initial!!!
Je fais donc appel une nouvelle fois à tous les généreux donateurs (amis, connaissances, associations...) pour m'aider dans ce projet solidaire de fin d'année. Je clôturerai alors cette cagnotte le 30 décembre...jour de mon anniversaire! N'hésitez donc pas à le partager autour de vous!
Mon pote Mathieu Aubron va m'accompagner dans cette aventure en courant lui aussi pour l'association !
Présentation du 1er projet Les 50 km du coeur...de Nantes à Pornic!
Pourquoi ce projet vous tient-il à coeur ? Transmettez-nous votre engagement !
Il y a 2 ans, j'ai vécu un grand moment de solidarité au sein du collège Saint-Joseph du Loquidy Lassalle à Nantes, où je suis Responsable de vie scolaire. Nous avons organisé une course solidaire en faveur de Mécénat Chirurgie Cardiaque (MCC), qui a permis de récolter 51 000 euros. 4 enfants ont donc pu être opérés grâce à ce magnifique élan de solidarité. Au cours de l'organisation de cet événement, j'ai rencontré des gens formidables (Lydwine Audy, responsable des Ecoles du Coeur; Jean-Luc Chesneau, responsable local des familles d'accueil) qui m'ont permis de mieux connaître le fonctionnement de cette association. C'est à partir de ce moment que j'ai décidé de m'inscrire sur le long terme avec MCC. C'est donc tout naturellement que j'ai proposé à mon établissement scolaire de participer à l'opération 1 clic = 1 coeur lors du récent Vendée Globe. Ce défi sportif a permis d'opérer 102 enfants, grâce à la pugnacité de Samantha Davies, le skipper d'Initiatives-Coeur. J'envisage dans un futur plus ou moins lointain d'entretenir ce partenariat, en allant sur place, autrement dit en Afrique (continent d'où proviennent la majorité des enfants qui doivent se faire opérer du coeur en France), pour y conduire une mission humanitaire.
Quel est votre objectif ?
Courir un marathon a toujours été un objectif que je me suis fixé lorsque j'ai arrêté de jouer au football en compétition à 39 ans. Possédant de bonnes bases d'endurance, je me suis ainsi essayé d'abord au semi-marathon. Mais je ne me sentais pas capable d'aller plus loin en terme de distance, craignant notamment que mon corps ne puisse pas supporter la préparation et la course en elle-même (il est vrai que je ne l'ai pas toujours ménagé durant toutes ces années de football...). Oui mais voilà, compétiteur né, j'ai toujours aimé relever des défis! Et la crise sanitaire que nous traversons actuellement a fini par me décider à me lancer dans cette aventure de course ultrafond. Puis après réflexion, je me suis fixé l'objectif non plus de faire un marathon mais un 50km! N'ayant pas la possibilité de le faire en course officielle, en raison du contexte sanitaire (pas d'organisation de tels événements sportifs), j'ai décidé de le faire seul en autosuffisance alimentaire avec le souhait de finir les pieds dans l'eau! Partir de Nantes pour arriver à Pornic devenait MON objectif...et ce, dans un temps maximal de 4h45. Très rapidement, je me suis dit que je pourrai courir pour une association qui me tenait à "coeur". Créer une collecte pour récolter des fonds en faveur de MCC donnait alors du sens à mon défi sportif. En effet, j'ai le privilège d'être en bonne santé et d'avoir un coeur performant, me permettant ainsi de m'aligner sur une telle distance. Au contact de MCC, j'ai pu mesuré cette chance en voyant ce par quoi devaient passer tous ces enfants pour retrouver eux aussi la possibilité d'avoir un petit coeur qui fonctionne correctement. Evidemment, j'aimerai que cette collecte atteigne les 12 000 euros, somme nécessaire pour assurer intégralement l'opération d'un enfant! C'est pourquoi je souhaite partager ce projet avec le plus de personnes possibles, de par une large diffusion, en m'appuyant sur tous mes contacts (famille, amis, connaissances, réseau professionnel, entreprises, commune d'habitation...). Je rappelle que les dons sont déductibles des impôts, MCC étant une association d'intérêt général ayant un caractère humanitaire (au sens de l'article 6 de la loi du 1er juillet 1901). Par exemple, un don de 50 euros ne coûte en réalité que 12,5 euros après réduction fiscale. Cette course de 50km se déroulera le dimanche 4 juillet.
Quelque chose à ajouter ? Une anecdote à partager ?
Pour atteindre cet objectif, je me suis engagé dans une préparation de 12 semaines. Actuellement, j'en finis avec la 5e semaine... Le corps suit, le mental est présent, la météo est idéale (pas de grosses chaleurs). Sur ce dernier point, j'ai quelques craintes car début juillet, il risque de faire très chaud, ce qui évidemment peut avoir des conséquences sur la gestion de la course. Sinon, je veux qu'avec les potes, on puisse partager à mon arrivée à Pornic...des huîtres et du muscadet! Je sais que ça fera plaisir à certains et certaines!!!