Pourquoi ce projet vous tient-il à coeur ? Transmettez-nous votre engagement !
L'aventure avec Mécénat Chirurgie Cardiaque (MCC) a commencé, il y a maintenant 5 ans, dans mon établissement scolaire, le collège-lycée Saint-Joseph du Loquidy Lassalle à Nantes, où je suis Responsable de la vie scolaire du collège. Nous avions organisé une course solidaire en faveur de MCC, qui avait permis de récolter 51 000 euros. 4 enfants avaient donc pu être opérés grâce à ce magnifique élan de solidarité. Au cours de l'organisation de cet événement, j'avais rencontré des gens formidables (Lydwine Audy, alors responsable des Ecoles du Coeur; Jean-Luc Chesneau, responsable local des familles d'accueil) qui m'avaient permis de mieux connaître le fonctionnement de cette association. C'est à partir de ce moment que j'ai décidé de m'inscrire sur le long terme avec MCC. C'est donc tout naturellement que j'ai proposé à mon établissement scolaire de participer à l'opération 1 clic = 1 coeur lors du récent Vendée Globe. Ce défi sportif avait permis d'opérer 102 enfants, grâce à la pugnacité de Samantha Davies, le skipper d'Initiatives-Coeur. Nous espérons qu'il en sera de même pour cette nouvelle édition du Vendée Globe ! Puis, en 2021, j'ai décidé de m'investir pleinement en devenant Coureur du Coeur, en réalisant dans la même année une course solidaire de 50km entre Nantes et Pornic et le marathon de La Rochelle. La cagnotte qui avait été créée pour l'occasion avait atteint 12 147 euros et avait ainsi permis la prise en charge complète de l'opération d'un enfant. Un autre de mes projets solidaires a été de courir, en 2023, 100km entre Trentemoult et Guérande, ville de mon enfance où résident encore mes parents, avec une arrivée dans le stade de football où j'y ai joué pendant une vingtaine d'années... Un moment inoubliable ! La cagnotte solidaire avait permis de récolter 24 580 euros, permettant ainsi à 2 enfants d'être opérés du coeur. Mon nouveau défi sportif est de courir, le week-end du 17-18 mai 2025, 4 marathons en 24h (soit presque 170km...) sur une boucle de 7km, dont le tracé se situe uniquement sur ma commune de résidence Le Loroux-Bottereau. En parallèle, je crée une cagnotte solidaire dont le montant est fixé à 48 000 euros, afin de permettre l'opération du coeur de 4 enfants. Par ailleurs, j'envisage dans un futur plus ou moins lointain d'entretenir ce partenariat, en allant sur place, autrement dit en Afrique (continent d'où proviennent la majorité des enfants qui doivent se faire opérer du coeur en France), pour y conduire une mission humanitaire.
Quel est votre objectif ?
Quand je me suis lancé véritablement dans la course à pied, je n'imaginais pas un jour courir une telle distance ! Après les semi-marathons, j'ai voulu m'essayer au marathon, voire plus en faisant la course solidaire des 50km, puis j'ai tenté les 100km... Alors oui, courir 170km est un défi énorme pour moi et j'avoue que c'est très excitant tout autant qu'angoissant car il existe une grande part d'incertitude liée à un contexte de course que je ne maîtrise pas. Je veux faire preuve de beaucoup d'humilité face à ce challenge et mettre toutes les chances de mon côté pour le relever ! J'espère que mon corps tiendra le coup, déjà sur la durée de préparation et bien évidemment le jour J ! Mais je me dis en même temps que j'ai le privilège d'être en bonne santé et d'avoir un coeur performant, me permettant ainsi de m'aligner sur une telle distance. Au contact de MCC, j'ai pu mesuré cette chance en voyant ce par quoi devaient passer tous ces enfants pour retrouver eux aussi la possibilité d'avoir un petit coeur qui fonctionne correctement. Evidemment, j'aimerai que cette collecte atteigne les 48 000 euros, somme nécessaire pour assurer intégralement l'opération de 4 enfants ! Ma précédente cagnotte avait permis de récolter plus de 24 000 euros, mais il faut toujours viser plus haut ! C'est pourquoi je souhaite partager ce projet avec le plus de personnes possibles, de par une large diffusion, en m'appuyant sur tous mes contacts (famille, amis, connaissances, réseau professionnel, entreprises, commune...). Je rappelle que les dons sont déductibles des impôts, MCC étant une association d'intérêt général ayant un caractère humanitaire (au sens de l'article 6 de la loi du 1er juillet 1901). Par exemple, un don de 50 euros ne coûte en réalité que 12,5 euros après réduction fiscale. En 2025, je partirai donc au niveau de l'ancien Palais des Congrès (tout un symbole car il a brûlé cette année !) le samedi 17 mai à 12h pour arriver au même endroit le dimanche 18 mai à 12h, en étant passé auparavant 24 fois sur la ligne !
Quelque chose à ajouter ? Une anecdote à partager ?
J'ai décidé de courir à cette date, craignant de trop fortes chaleurs par la suite, même si aujourd'hui question climat on n'est plus sûr de rien ! Puis, je souhaite que cet événement soit une belle fête collective, drainant le maximum de personnes tout au long de la course. Ce n'est pas un week-end avec des jours fériés, donc plus de chances d'attirer du monde ! Le fait de réaliser la course sur une boucle de 7km a pour objectif de permettre aux gens de m'accompagner (en marchant, en courant, en vélo), à moi de me préparer à tourner un peu en rond ! Voici le lien d'inscription : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1maHprsZYmRRIx7iWG3J4_MeBRhwwITcvKz360oRQZak/edit?usp=sharing
Rdv sur le village de la course, installé pour l'occasion, au niveau du boulevard du Général de Gaulle, 44430 Le Loroux-Bottereau.
Et à mon arrivée, s'il me reste des forces, ce sera l'occasion d'échanger autour d'un verre (ou de plusieurs pour certains...) et de quelques victuailles ! D'ailleurs, il y aura possibilité de se restaurer sur place avec la présence de 2 foodtrucks au niveau du village de la course. Ma devise : " Rien n'est solitaire, tout est solidaire ! "
Mais j'aime beaucoup également cette réflexion de Nelson Mandela : " Cela semble toujours impossible jusqu'à ce qu'on le fasse ! ".